lundi 31 mai 2010
dimanche 30 mai 2010
L'autofiction des mamans
samedi 29 mai 2010
España va muy bien
Extrait d'un article de L'écho du 26 mai, donnant une petite idée de ce qui se trame en Espagne
..."Inutile de préciser que le compteur risque de s’affoler rapidement. Si près d’un tiers des caisses d’épargne a déjà fusionné, le gouvernement Zapatero estime qu’un autre tiers devrait recourir rapidement au même procédé. Du coup, les estimations de l’agence de notation Standard & Poor’s et de la banque Morgan Stanley évoquent une ardoise de 35 à 43 milliards d’euros pour les pouvoirs publics.
Ce qui tombe au plus mal pour un pays qui a annoncé la semaine dernière un plan d’austérité de 15 milliards d’euros destiné à ramener le déficit public de -11,2% du PIB en 2009 à -9,3% en 2010.
Marchés inquiets
Déjà énormément endetté, l’Espagne, qui doit rembourser (intérêts compris) la bagatelle de 705 milliards d’euros d’ici 2019 (soit 288 milliards d’euros de plus que la Grèce), va donc encore devoir accroître son endettement pour stabiliser son système financier.
Une perspective qui fait froid dans le dos des investisseurs. Échaudés par la crise grecque, ils se méfient de plus en plus des dettes souveraines des pays de la périphérie européenne. Pour emprunter à dix ans, l’Espagne doit désormais offrir un rendement de 4,12%.
Même si ce n’est pas encore aussi astronomique que dans le cas des Grecs (7,78 %), le surplus de rendement par rapport aux Bunds allemands exigé par le marché, pour se couvrir contre une éventuelle défaillance de paiement, se monte à 1,55 % (contre 5,2 % pour la Grèce).
Une prime de risque historique qui montre que les investisseurs ne sont pas pleinement rassurés quant à la capacité des Espagnols à honorer leurs engagements financiers.
En Juillet, ils devront, notamment, rembourser près de 25 milliards d’euros. Et près de 79 milliards d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2010, soit quasi 15 % de leur dette totale. À titre de comparaison, la Grèce doit rembourser cette année 5,4 % de sa dette totale, soit trois fois moins. Même si l’Espagne n’est pas la Grèce, il n’est pas impossible que le pays soit, lui aussi, acculé à faire appel au dispositif européen de soutien aux pays en difficulté.
Des défis immenses
Avec un taux de chômage, qui culminait à plus de 20 % au premier trimestre, l’Espagne est le plus mauvais élève de la classe dans la zone euro, mais aussi dans l’OCDE.
On voit mal, dès lors, comment la croissance (le FMI évoque à peine 1,5 % à 2 % sur le long terme) pourrait rapidement venir au secours des autorités espagnoles.
Comme le résume le fonds monétaire international, "les défis sont immenses: un marché de travail en état de dysfonctionnement, l’éclatement de la bulle immobilière, un important déficit budgétaire, un lourd endettement du secteur privé […], une hausse de la productivité quasi-inexistante, une faible compétitivité et un secteur bancaire présentant des îlots de faiblesse"."
jeudi 27 mai 2010
Les banques dans le bourbier
Dans l’affaire grecque, l’épopée que nous racontent les communicants de l’Elysée ne manque pas de panache : parvenant à convaincre nos voisins allemands d’abandonner leur mesquinerie, notre vaillant gouvernement est venu à la rescousse d’un petit pays pris à la gorge par les spéculateurs et les agences de notation qui le jugent insolvable (les premiers par rapacité, les seconds par incompétence). En organisant la résistance de la zone Euro aux financiers voyous, notre président évite que l’incendie ne se propage à d’autres pays. Un bel exemple de volontarisme : on affirme le primat du politique sur les jeunes traders avides. Voilà du bon marketing politique.
Le rachat de Fortis prend une tout autre coloration et un goût amer.
Vous pouvez lire les articles de N.Véron, ici ou de Thesmar, par là.
mercredi 26 mai 2010
Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles.
mardi 25 mai 2010
France culture
Mémoires de guerre, W.Churchill
samedi 22 mai 2010
Bonne presse
mardi 18 mai 2010
L'autofiction des mamans
mercredi 12 mai 2010
La crise en Grèce
J'ai trouvé cette intervention éclairante.
mardi 11 mai 2010
Alphaville
Alphaville est une ville des planètes extérieures dans laquelle tout est réglé selon la logique. Des mots comme amour disparaissent du dictionnaire. L'agent secret Lemmy Caution est chargé de détruire l'ordinateur Alpha 60 qui régit la ville.
lundi 10 mai 2010
Paul Wittgenstein, le pianiste qui ne renonça jamais
L'itinéraire peu commun d'un "pianiste manchot" pour lequel ont composé Ravel ou Prokofiev.
De Vienne à New York, le réalisateur part sur les traces de l'artiste. Il rencontre des membres de sa famille, des musicologues, des témoins d'époque et des historiens. Ainsi que d'autres "pianistes manchots", qui voient en Wittgenstein un précurseur et un modèle. Des œuvres de piano pour main gauche, genre que le musicien a su créer grâce à ces commandes, constituent la bande son du film.
Ce soir à la télévision.
samedi 8 mai 2010
No lo olvides
vendredi 7 mai 2010
Boulevard sans mouvement ni commerce
Qui rêve en haut, jauni par le vitrail livide
jeudi 6 mai 2010
La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux
Je m'imagine bien sur le canapé de ma terrasse, un soir avant le week end de l'employé, somnolant dans la douce chaleur du printemps, me concentrant sur quelques poèmes et pourquoi pas fumant un cigare. Peut-être cela se prête aussi bien à la conduite sur l'autoroute, la promenade du chien, le repassage, un voyage en transport en commun, la descente des poubelles.
lundi 3 mai 2010
Pensée des Jardins
J’aime ce qui est nacré, ce qui est phosphorescent comme un jardin d'Avril. Ce qui fait la grâce des premières journées de Printemps, ce sont les arbres fleuris encore que la feuille y manque. Elles sont des jeunes filles toutes nues dont le chignon n'est pas encore défait.