jeudi 6 mai 2010

La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux

J'ai découvert ce site. Il fournit des liens vers des œuvres lues, poèmes, livres ou textes que l'on peut télécharger et balladodiffuser. La liste des auteurs est longue et les instigateurs de cette heureuse initiative débordent de générosité. Comme je lis de la poésie en ce moment, je me suis approprié des poèmes lues de Rimbaud et Jammes. Écouter Le bateau ivre en achetant un sandwich à une caisse automatique est ce que l'on pourrait nommer une expérience moderne. Francis Jammes se prête très bien à ce moment. Nietszche, moins. C'est un étalon de mesure commode de la modernité d'un littérateur. En revanche, j'ai fait preuve de trop de gourmandise en téléchargement deux chapitres de l'éducation sentimentale, mais je suis projeté sur le bateau et me suis rémémoré quelques souvenirs de lectures point désagréables. Flaubert, anti-moderne.

Je m'imagine bien sur le canapé de ma terrasse, un soir avant le week end de l'employé, somnolant dans la douce chaleur du printemps, me concentrant sur quelques poèmes et pourquoi pas fumant un cigare. Peut-être cela se prête aussi bien à la conduite sur l'autoroute, la promenade du chien, le repassage, un voyage en transport en commun, la descente des poubelles.

1 commentaire:

Elle a dit…

Si cela peut encourager certains à faire le répassage...