mardi 30 août 2011

Le lapin dans les starting-blocks

Notre ami François Hollande capable d'enflammer les foules et de rester dans la mémoire des mordus de l'humour a commis une sortie qui a fait son nid sur le web. Je n'en dis pas plus : "priorité à l'humour".



C'est un peu compliqué pour moi, je ne saisis pas tout, mais on sent l'animal chaud. La chute est quand même d'un bon niveau.

dimanche 28 août 2011

Modernoeud

A notre grand étonnement, le journal L'écho s'est emmêlé les pinceaux ce matin. Dans son grand souci quasi pointilleux d'exactitude contemporaine, - mais ne dit-on pas d'un journal qu'il doit être à la page?-, fort soucieux de ne pas oublier qu'il devait écrire cheffe, féminin autoproclamé de chef (en trois occurences), le rédacteur nous a gratifié d'une "cheffe de fil". Il était concentré malgré les probables gesticulations de son correcteur Word, ignorant les soulignages rouges, puis face à toutes ces informations contradictoires, a commis l'irréparable par ce "cheffe de fil" : une chef donc dédoublement de la consonne et -e, un fil donc pas de -e. On ne m'enlèvera pas de l'idée que ces adaptations modernes de l'orthographe servent à masquer une indigente maîtrise.
es élections régionales en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, le 4 septembre, et à Berlin, le 18 septembre, décideront probablement du sort de la cheffe du parti conservateur.
es élections régionales en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, le 4 septembre, et à Berlin, le 18 septembre, décideront probablement du sort de la cheffe du parti conservateur.

vendredi 26 août 2011

Manifeste pour un cinéma biotech

J'ai réfléchi et je pense que le moment est propice à réaliser un film de facture "Cronenbergienne" qui regrouperait quatre thèmes : la chirurgie plastique (mère éternellement jeune et méconnaissable), l'obésité chez les jeunes enfants, comme parabole mythique de la mère qui dévore les enfants (Gaia), pollution entraînant mutation (la présence des œstrogènes qui féminisent les corps) et l'engagement des pères (expérimentations secrètes de gestation des pères et homosexualité). C'est dense, mais il y a de la matière pour faire peur tout en étant démesurément réaliste. A vous de jouer, je finance.

Vie de l'esprit

J'ai entendu deux émissions sur canal académie. Il m'en reste un certain nombre en stock. Une m'intéressait particulièrement, car elle concernait la langue alsacienne. Ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve qu'il y a quelque chose d'émouvant dans les langues régionales. Un monde qui se meurt, peut-être. Aussi une émission traitant de la parution d'un dictionnaire subjectif de la littérature n'était pas déplaisante. Notez la grande mode des dictionnaires, comme un esprit de compilation. Un monde qui se meurt, peut-être.

jeudi 25 août 2011

The Brood, David Cronenberg

The Brood est un film d'épouvante, bizarre et étrange de David Cronenberg (1979), curieusement traduit Chromosome 3, sans qu'un quelconque Chromosome 1 ou Chromosome 2 n'existent. Un père en instance de séparation s'inquiète de ce que la mère de sa fille suit une thérapie psychanalytique expérimentale qui la conduit sous l'emprise du docteur Raglan, qui parvient à faire extérioriser les troubles mentaux par des manifestations organiques. Ce dernier tient sous sa coupe un groupe de patients reclus dans son centre. Le père tente de séparer sa fille de sa mère quand se produisent des meurtres des proches de l'enfant. Bien en avance sur notre temps, Cronenberg explore le thème de la mutation du corps, de la procréation et du corps en révolte. C'est un film dérangeant. C'est à noter, et je le conseille de le regarder aussi sous cet angle au moment du tournage, Cronenberg souffrait du divorce et de la non-garde de sa fille. Sa femme sous l'emprise d'une secte, il a kidnappé sa fille pour la protéger. Recommandé.
Bonus : Cinq euros le double dvd d'occasion The Brood et Dead Zone, on fait peur à sa femme pour pas cher.

mercredi 24 août 2011

Informations du Figamonde

Information Twitter.
Après la fin de l'affaire DSK, Jean-Ma Le Rawguien a déclaré : "Une grande victoire pour tous les séducteurs".

Qui l'eut cru d'été?
J'ai réussi à faire rire dans un dîner mondain en récitant un sketch de Laurent Gerra.
Mika chante en français (A ne pas confondre avec Michaël Youn) (A lire aussi dans humour gay)

Météo :
Il pleut à Bruxelles, il fait beau à Marseille.

Contre toute attente

Je me suis promené dans Marseille, pas tout à fait au hasard, quatre heures durant et contre toute attente, je n'ai rencontré aucun comportement incivique, hormis la forte odeur d'urine et les tags. Même les clochards se tenaient cois. La veille, un passant m'a même demandé s'il pouvait me renseigner. Peut-être la forte propension au klaxon comme moyen d'impression peut déranger le promeneur. Moi qui ai passé tout l'été à compiler les faits divers aussi inquiétants que terrifiants, je ne peux pas dire que j'en ai eu pour mon comptant (d'émotion forte).

mardi 23 août 2011

Google achète Motorola

C’est la grande nouvelle des derniers jours : Google a fait l’acquisition du fabricant de mobiles Motorola pour le prix exorbitant de 12,5 milliards de dollars. La grande question est de savoir pourquoi un tel achat ?

Même si les fonds déboursés sont bien supérieurs à la valeur réelle de Motorola, Google met la main sur un véritable trésor composé de 17 000 brevets. Ces derniers ont une valeur difficilement quantifiable si ce n’est en termes de positionnement stratégique : c’est tout simplement une véritable caverne d’Ali Baba ! En effet, pour se lancer sur le marché concurrentiel des mobiles et éviter de se casser les dents, comme par exemple avec le Nexus, Google a besoin de ces licences et de ce savoir-faire qu'il n’aurait pu acquérir qu’au prix de lourds investissements en recherche et développement. Le deal n’est donc pas si mauvais !

Et ensuite ? Tout bon observateur tendrait à répondre que l’iPhone d’Apple est tout simplement dans le collimateur de Google. La société de Moutain View détient à présent Android, Skype et Motorola, c’est à dire un OS pour mobile performant et largement distribué, un réseau de VoIP avec une clientèle déjà existante et enfin un constructeur de mobiles de grande expérience. Difficile de ne pas deviner ce que prépare Google…

Vincent Papaleo

lundi 8 août 2011

Ma vie sur twitter

Je viens d'envoyer un tweet à Manuel Valls. Il est en vacances à dix kilomètres seulement où j'ai vécu trois années d'adolescence. La géographie, ça crée des liens.
Parrallèlement, un professeur de Karaté, habitant non loin de Chaumont suit ma vie sur Twitter. Manuel va-t-il laisser son équipe de communicants me répondre? Continuerais-je à regarder goguenard l'irresistible ascension de Martelf aka Digitale Martine? Twitter va-t-il avoir une raison d'être hormis sa valorisation estimée à plusieurs milliards de doll? Karaté et twitter forme-t-il la paire idéale? Suivez ma vie sur Twitter.

samedi 6 août 2011

Répliques en 2010-2011

Comme chaque année, Finkielkraut profite du mois d'août pour se reposer. Son émission propose pendant cinq semaines une rediffusion de celles qu'il considère les meilleures. Nous aurons le plaisir de réentendre des émissions aux teintes littéraires qui sont les plus riches et les plus passionnées. Les émissions aux sujets politiques ou sociologiques ont déçu, la plupart étant polémiques et trop proche de l'actualité. Hormis ce fait, cette saison 22 ou 23 aura été une bonne saison. Je retiendrai Kolakowski éducateur, Gracian, éducateur, Ortega y Gasset, Jean de la Fontaine, Faut-il être catastrophiste?, la lecture dans la vie, Kundera dans la Pléiade, Voltaire et Nietzsche, l'empire de la compassion, le regard politique de Pierre Manent et la carte et le territoire.

vendredi 5 août 2011

Was he bad?

Je m'étonne tout de même. Rares sont ceux ou alors je ne l'ai pas trouvés parmi les critiques laudateurs du film Tree of Life qui font de la religion dans leur analyse la pierre angulaire. On parle des belles images ou alors de la relation fraternelle forte, l'enthousiasme s'éparpille de ci-de là, mais à aucun moment on n'y lie la glorification de la bonne nouvelle. C'est bien dommage car le questionnement métaphysique et le scrupule chrétien sont des sujets très ambitieux qui font honneur à l'art cinématographique. J'aurais aimé trouvé quelques clés de compréhension chez les critiques. Le blogueur Fromage + a produit un texte remarquable.

mercredi 3 août 2011

Bouteille à la mer

Cherche la citation en anglais qui ouvre Running Dog de Don Delillo. Correspond très bien à son entraînement. Merci de le poster en commentaire.