vendredi 31 juillet 2009
Lascia chi'o pianga - Karina Gauvin
jeudi 30 juillet 2009
La guerres des mondes
-bordel de merde
-Tu es au courant de rien?
-GF m'a dit qu'il avait killer le code de SRG, mais j'ai rien détecté.
-Vois avec MR, alors.
-Ok. quelqu'un veut boire quelque chose?
A la radio
On dirait hoggboy. En Belgique, des jeunes gens argentés et qui s'assument forment de bons groupes rock
mercredi 29 juillet 2009
La princesse de Clèves
La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince étant galant, bien fait et amoureux ; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants.Princesse de Clèves, Madame de Layette,1er paragraphe
Je manque de culture historique et de ce fait, je me perds dans les intrigues, mais je conseille aux lecteurs de ne pas trop se perdre, le roman n'est pas un livre de mémoires de la cour, c'est un roman d'investigation psychologique.
lundi 27 juillet 2009
Les opportunités de la crise par Thesmar et Landier
Plus profondément, la crise actuelle annonce une phase d’expansion longue, basée sur la transformation de nos habitudes de consommation et de production. Le cycle industriel qui a commencé dans les années 1970 et s’achève actuellement n’avait pas vraiment remis en cause la logique de production de masse des années d’après guerre. Economiquement, le mouvement de Mai 68, qui exprimait le désir d’un changement de nature de la consommation, n’a pas abouti : A vouloir quitter le rêve de la 2CV et du journal télévisé pour tous, on est passé à la Golf suréquipée et à la télé-réalité. L’industrie manufacturière a évolué de manière à s’adapter à des cycles plus courts et à produire davantage sur mesure, mais l’objectif central de la production et de la consommation est resté basé sur la surabondance et la recherche du confort immédiat au moindre prix. De plus en plus, les économistes et certains historiens établissent un lien entre la société d’abondance et les maux de la société moderne, comme la dépression et l’obésité, qui est elle-même le fait d’individus plus malheureux que la moyenne. De la nourriture au divertissement, on a exploité les failles psychologiques pour gaver les consommateurs jusqu’à saturation de produits addictifs et « low cost ». Depuis plusieurs années, des économistes comme Stiglitz soulignent que le PIB et la croissance se déconnectent de l’évolution du bien-être et appellent à mesurer autrement la qualité de vie.
source
samedi 25 juillet 2009
Mort à Venise
jeudi 23 juillet 2009
Mort de Leszek Kolakowski
Les professeurs de philosophie sont légion. Les philosophes sont rarissimes. Leszek Kolakowski était un philosophe. Né en 1927 à Radom, en Pologne, mort vendredi 17 juillet à Oxford, il laisse une oeuvre parmi les plus prégnantes du dernier demi-siècle. Et qui a exercé une énorme influence dans son pays natal et en Europe centrale, en Allemagne, dans le monde anglo-saxon. En France, plusieurs de ses livres ont été traduits, dont Chrétiens sans Eglise (Gallimard 1969) et Les Grands Courants du marxisme. Naissance, essor, décomposition (Fayard 1987, sous un titre édulcoré, Histoire du marxisme, et sans le troisième volume consacré au marxisme du XXe siècle).
La philosophie était pour Kolakowski un exercice de la liberté : du droit inaliénable de l'individu de se servir, dans les affaires le concernant, de sa propre raison sans céder à une quelconque pression externe.... (la suite dans le journal le monde-les sports)
Bronislaw Baczko
Je ne le connaissais pas, j'ai lu Jacques Dewitte qui le citait à de nombreuses reprises.
Faites entrer l'accusé
mercredi 22 juillet 2009
mardi 21 juillet 2009
Le Livre noir de la Révolution française
L'ouvrage connaît un vif succès à l'étranger. Je suis curieux d'apprendre comment nos voisins conçoivent notre révolution.
A écouter via cette page : ici
dimanche 12 juillet 2009
En bon français
En bon français, Stendhal est superficiel dès l'instant où il se met à parler en général.Etudes sur l'amour, José Ortega y Gasset, 1927
samedi 11 juillet 2009
Bienvenu Mister Marshall
Un petit village désolé de la Castille a été choisi par l'administration pour accueillir les américains qui devront décider si l'Espagne bénéficiera ou non du Plan Marshall. Convaincus que les donateurs seront séduits par l'Espagne de carte postale, les villageois remettent la bourgade sens dessus dessous pour la transformer en pueblo andalou. Flamenco, peineta, faralaes. Les clichés ont figé dans l'imaginaire espagnol l'image de l'andalou.
Cette agréable comédie en noir et blanc, d'un humour bon enfant et populaire, dans la veine des films de Duvivier, paraît tout de même subversif. L'Espagne rural, l'Espagne pauvre, est tout bras tendu vers l'étranger, seul capable de l'aider à sortir de cette misère amenée par le caudillo.