vendredi 31 juillet 2009

Lascia chi'o pianga - Karina Gauvin



Lors de la pause, des sodas furent distribués afin de célébrer les derniers moments de la saison. Le chef de chœur demeura interdit, la bulle musicale qu'il avait si difficilement élaborée s'est définitivement brisée, nonchalamment dans un verre en plastique.

jeudi 30 juillet 2009

La guerres des mondes

-Kgu, on a un memory leak sur le serverpatrol.
-bordel de merde
-Tu es au courant de rien?
-GF m'a dit qu'il avait killer le code de SRG, mais j'ai rien détecté.
-Vois avec MR, alors.
-Ok. quelqu'un veut boire quelque chose?

A la radio



On dirait hoggboy. En Belgique, des jeunes gens argentés et qui s'assument forment de bons groupes rock

mercredi 29 juillet 2009

La princesse de Clèves


La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince étant galant, bien fait et amoureux ; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants.
Princesse de Clèves, Madame de Layette,1er paragraphe


J'entame avec joie La princesse de Clèves, vous pouvez y aller de ma part. Pour les historiens du futur qui passeraient cette route (je ne doute pas de ma postérité), rappelons que par un hasard du moment, ce livre très connu des seuls spécialistes est revenu sur le devant de la scène par le fruit d'un concours de circonstances inédit. Les adversaires farouches du président de la République en ont fait un instrument d'opposition, après que celui-là est douté du bien-fondé de sa lecture dans la préparation d'un concours de l'administration publique.

Je manque de culture historique et de ce fait, je me perds dans les intrigues, mais je conseille aux lecteurs de ne pas trop se perdre, le roman n'est pas un livre de mémoires de la cour, c'est un roman d'investigation psychologique.

lundi 27 juillet 2009

Les opportunités de la crise par Thesmar et Landier

Voici un extrait d'un article paru dans un blog consultable en ligne et hébergé par les Echos. (ici) Nos têtes pensantes et amis néanmoins, Thesmar et Landier livrent leurs pronostics.

Plus profondément, la crise actuelle annonce une phase d’expansion longue, basée sur la transformation de nos habitudes de consommation et de production.
Le cycle industriel qui a commencé dans les années 1970 et s’achève actuellement n’avait pas vraiment remis en cause la logique de production de masse des années d’après guerre. Economiquement, le mouvement de Mai 68, qui exprimait le désir d’un changement de nature de la consommation, n’a pas abouti : A vouloir quitter le rêve de la 2CV et du journal télévisé pour tous, on est passé à la Golf suréquipée et à la télé-réalité. L’industrie manufacturière a évolué de manière à s’adapter à des cycles plus courts et à produire davantage sur mesure, mais l’objectif central de la production et de la consommation est resté basé sur la surabondance et la recherche du confort immédiat au moindre prix. De plus en plus, les économistes et certains historiens établissent un lien entre la société d’abondance et les maux de la société moderne, comme la dépression et l’obésité, qui est elle-même le fait d’individus plus malheureux que la moyenne. De la nourriture au divertissement, on a exploité les failles psychologiques pour gaver les consommateurs jusqu’à saturation de produits addictifs et « low cost ». Depuis plusieurs années, des économistes comme Stiglitz soulignent que le PIB et la croissance se déconnectent de l’évolution du bien-être et appellent à mesurer autrement la qualité de vie.

source

samedi 25 juillet 2009

Mort à Venise

Un soir, je suis allé à la cinémathèque du coin pour voir Mort à Venise dont j'avais lu le livre qui l'a inspiré. Depuis peu amateur de peinture et de musique classique, j'ai pu apprécier sa beauté picturale et la force évocatrice de la musique qui accompagne des temps forts du film. C'est à l'evidence un film d'une grande science et d'une grande culture. A propos, pourrait un des mes "éternels" lecteurs m'indiquer à quoi fait référence la pose de Tadzio entrant dans la mer lors la dernière scène?

jeudi 23 juillet 2009

Mort de Leszek Kolakowski

Les professeurs de philosophie sont légion. Les philosophes sont rarissimes. Leszek Kolakowski était un philosophe. Né en 1927 à Radom, en Pologne, mort vendredi 17 juillet à Oxford, il laisse une oeuvre parmi les plus prégnantes du dernier demi-siècle. Et qui a exercé une énorme influence dans son pays natal et en Europe centrale, en Allemagne, dans le monde anglo-saxon. En France, plusieurs de ses livres ont été traduits, dont Chrétiens sans Eglise (Gallimard 1969) et Les Grands Courants du marxisme. Naissance, essor, décomposition (Fayard 1987, sous un titre édulcoré, Histoire du marxisme, et sans le troisième volume consacré au marxisme du XXe siècle).

La philosophie était pour Kolakowski un exercice de la liberté : du droit inaliénable de l'individu de se servir, dans les affaires le concernant, de sa propre raison sans céder à une quelconque pression externe.... (la suite dans le journal le monde-les sports)

Bronislaw Baczko

Je ne le connaissais pas, j'ai lu Jacques Dewitte qui le citait à de nombreuses reprises.


Faites entrer l'accusé

Oui, oui, j'ai regardé "Faites entrer l'accusé de réception". Deux émissions de suite et jusque tard. La première évoquait la disparition d'un pasteur protestant homosexuel, très actif pour deux points ouvrez les guillemets les minorités sexuelles. Dans un de ces ouvrages, il était très louche et même complaisant envers la pédophilie. Ce qui faisait de lui une cible pour les renseigenements généraux, avide de démanteler des réseaux de ce genre minoritaire. Ce doit provenir de ses origines belges, sauf que ce pasteur était d'origine flamande, je l'ai reconnu tout de suite à son accent (oui, car dans cette émission, on se fait une joie de montrer des témoignages filmés ou photographiés des personnes tuées ou massacrées), je me disais qu'il venait certainement de la Flandre orientale, à proximité de la France, expliquant par la même cet attachement qui le poussa à se naturaliser français, mais il vient de Saint-Trond. Rien à voir, donc. Concernant cette histoire pas de quoi fouetter l'opium du peuple. La seconde fut bien plus marquante, il faut dire que nous avons affaire à une ponture : Francis Heaulme. Le vagabond de la mort. Le Anton Chigurh français. Il faudrait être un extraordinaire acteur pour interpréter Francis Heaulme. Son regard, d'une incommensurable puissance maléfique, la terreur fixée dans deux trous sur un grand corps débile. Il faudrait être un extraterrestre.

mardi 21 juillet 2009

Le Livre noir de la Révolution française

J'ai écouté une émission tout à fait plaisante, portant sur un livre dont le titre est polémique à souhait, de nature même à faire fuir le sage ou l'érudit. La conversation qui en a découlé sur les ondes avec l'auteur et un de ses plus prestigieux contributeurs fut pourtant courtoise, posée et instructive. Dans la foulée du livre noir du communisme dirigé de main de maître par François Furet, les éditions du serf ont entrepris une grande œuvre autour des aspects peu glorieux de la révolution française. Le livre noir de la révolution française est une somme de plus de 800 pages qui met en avant certains aspects déplaisants pour la mystique révolutionnaire que l'opinion de notre temps souhaite ne pas trop déranger. A entendre les réactions promptement négatives et hostiles de la part de journaux, on ne s'étonne plus à constater que l'histoire est un terrain de guerre idéologique. Quarante-cinq auteurs, savants et intellectuels ont tenté de faire comprendre le paradoxe de la cruauté s'exprimant au nom de l'héritage des lumières et de la tolérance.
L'ouvrage connaît un vif succès à l'étranger. Je suis curieux d'apprendre comment nos voisins conçoivent notre révolution.

A écouter via cette page : ici

dimanche 12 juillet 2009

En bon français

En bon français, Stendhal est superficiel dès l'instant où il se met à parler en général.
Etudes sur l'amour, José Ortega y Gasset, 1927

samedi 11 juillet 2009

Bienvenu Mister Marshall



Bienvenido Mister Marshall est un classique du cinéma espagnol tourné dans les années cinquante. Durant la dictature franquiste, cette comédie dépassa les bornes de la censure et connût un grand succés populaire.
Un petit village désolé de la Castille a été choisi par l'administration pour accueillir les américains qui devront décider si l'Espagne bénéficiera ou non du Plan Marshall. Convaincus que les donateurs seront séduits par l'Espagne de carte postale, les villageois remettent la bourgade sens dessus dessous pour la transformer en pueblo andalou. Flamenco, peineta, faralaes. Les clichés ont figé dans l'imaginaire espagnol l'image de l'andalou.
Cette agréable comédie en noir et blanc, d'un humour bon enfant et populaire, dans la veine des films de Duvivier, paraît tout de même subversif. L'Espagne rural, l'Espagne pauvre, est tout bras tendu vers l'étranger, seul capable de l'aider à sortir de cette misère amenée par le caudillo.

lundi 6 juillet 2009

Lost in the Landscape (Perdu dans le paysage)


On pense toujours que Fargo est une ville du Minnesota, dérouté ce On par le film qui lui emprunte son nom et qui est l'œuvre des frères Coen, natifs de cet état. D'où la confusion. Certes, Fargo est situé à la frontière, mais est bien localisé dans l'état voisin, le bien méconnu Dakota du Nord, elle en est même la ville la plus populeuse. La soustraire à son administratifon serait le rendre encore plus désert. Mais c'est peut-être le souhait de ses habitants qui y trouvent paix et ciels grands ouverts. A quelques fuseaux horaires vers l'est, il y a un état qui dispose de ses inconditionnels, les adorateurs du Vermont. Ce groupe, existe-t-il vraiment, je l'ignore, toutefois, il devrait exister. A la lecture du journal 2006 de R.C., l'isolation, j'eus la surprise d'apprendre en page 395 que le célèbre poète Garcia Lorca a écrit un recueil de poèmes Poeta en Nueva York qui comprend un chapitre Poèmes de la solitude dans le Vermont, dont un se nomme Paisaje con dos tumbas y un perro asirio. C'est, semble-t-il, une introducion à la mort, mais je crois qu'On peut faire beaucoup chose d'autre ans le Vermont, comme chasser, se promener, rêver, et surtout pas : mourir. Je dois absolument me le procurer.

dimanche 5 juillet 2009

Les rediffusions de Répliques

Comme chacun le sait, Alain Finkielkraut prend congé tous le mois d'août. Un repos bien mérité, d'autant plus qu'il a été absent longuement en raison d'une maladie. Pour ne pas que l'auditeur fidèle reste sur sa faim, la station propose une sélection de quatre des meilleures, ou que l'animateur juge parmi les quatre meilleures, émissions de la saison, la vingtième-unième. Cette année, nous pouvons redécouvrir avec plaisir : L'héritage de Soljénitsyn (excellent choix), Qu'est-ce qu'être de gauche aujourd'hui? (intéressant pour découvrir la pensée de Salanskis), Le dernier cours de Foucault (que je n'ai jamais entendu) puis, une émission intitulée D'autres vies que les leurs, avec les grands écrivains Emmanuel Carrère et Pierre Michon. Lors de cette saison, que j'ai pu hélas suivre que parcimonieusement, il y eut pléthore d'émissions passionnantes qui méritèrent l'honneur d'une rediffusion. Je pense évidemment aux émissions littéraires (sur Toulet, sur Céline, sur Conrad) ou plus circonstancielles (sur Darwin, sur Durban, sur la bioéthique).