J'ai écouté une émission tout à fait plaisante, portant sur un livre dont le titre est polémique à souhait, de nature même à faire fuir le sage ou l'érudit. La conversation qui en a découlé sur les ondes avec l'auteur et un de ses plus prestigieux contributeurs fut pourtant courtoise, posée et instructive. Dans la foulée du livre noir du communisme dirigé de main de maître par François Furet, les éditions du serf ont entrepris une grande œuvre autour des aspects peu glorieux de la révolution française. Le livre noir de la révolution française est une somme de plus de 800 pages qui met en avant certains aspects déplaisants pour la mystique révolutionnaire que l'opinion de notre temps souhaite ne pas trop déranger. A entendre les réactions promptement négatives et hostiles de la part de journaux, on ne s'étonne plus à constater que l'histoire est un terrain de guerre idéologique. Quarante-cinq auteurs, savants et intellectuels ont tenté de faire comprendre le paradoxe de la cruauté s'exprimant au nom de l'héritage des lumières et de la tolérance.
L'ouvrage connaît un vif succès à l'étranger. Je suis curieux d'apprendre comment nos voisins conçoivent notre révolution.
A écouter via cette page : ici
L'ouvrage connaît un vif succès à l'étranger. Je suis curieux d'apprendre comment nos voisins conçoivent notre révolution.
A écouter via cette page : ici
1 commentaire:
Pour faire vite, on aimait les idées françaises, mais pas les français... http://es.wikipedia.org/wiki/Guerra_de_la_Independencia_Espa%C3%B1ola
Enregistrer un commentaire