mercredi 1 juin 2011

Kolakowski : éducateur , Répliques du 28 mai

En 2009 disparaissait l'intellectuel polonais Leszek Kolakowski. Je le connaissais (peu) parce que Jacques Dewitte le citait abondamment dans son livre sur l'Europe et Finkielkraut, passeur de l'intelligence de la mittel Europa, en parlait de temps en temps. Je m'étonnais d'ailleurs qu'il ne fit pas d'émission pour saluer le penseur dont l’œuvre est trop méconnu en France. Ce samedi, prenant pour prétexte la sortie d'un livre sur son œuvre, il y consacra une émission de bonne facture. Je pensais que Kolakowski devait l'essentiel de son parcours intellectuel à sa lutte contre le marxisme et le communisme, mais j'y apprends que c'est en tant que raisonneur de l'histoire des religions qu'il a accédé à une pensée critique du marxisme. A travers la notion paradoxale du pêché originel, il rejoint dans l'esprit de résistance A.Soljeniitsyne.

" S’il existait seulement quelque part des gens mauvais, commettant leurs méfaits dans l’ombre, et s’il suffisait seulement de les séparer du reste de la société et de les détruire ! Mais la frontière qui sépare le bien du mal passe au cœur de chaque être humain et qui est prêt à détruire une partie de son cœur ?"
Alexandre Soljenitsyne

Aucun commentaire: