mardi 31 mai 2011

Le grain de sel

On devrait toujours mettre son grain de sel avec des pincettes (Sous-titre de ma revue imaginaire)

Quelques recommandations pour mon ami du bout du monde, le joggeur casqué, papajulien (Que Dieu te Remi Garde!)

Je te recommande l'émission Tire ta langue du dimanche 15 mai. L'invité un professeur d'anglais de Besançon a fait une thèse sur la titrologie des journaux anglais aka Contribution à la caractérisation du titre de presse britannique comme genre discursif spécialisé. La première partie de l'émission est byzantin, mais la suite devrait te ravir toi qui est tout autant anglophile qu'interessé par l'économie des médias. A travers des exemples précis, on y évoque la langue particulière qui est celle que l'on utilise pour faire les titres et l'évolution de cette langue depuis la présence du mogul Murdoch à la tête de journaux populaires. Si intéressant que j'ai même pensé que cela vaudrait la peine d'en faire une émission hebdomadaire like Vie anglaise, la langue et les médias. J'aurais un demi-million de questions à poser à Jean-Louis Legalery.
Sur le site de France culture, des professeurs d'anglais révulsés par une mauvaise intonation de l'invité le discrédite. La France est un des rares pays, je crois, où des débats pour une syllabe mal accentuée, peuvent attteindre ces degrés d'intensité. Je vais placer un commentaire pour calmer ce beau monde à la manière d'accompagnaman le grand : "ouaw, calm down!"

Je te recommande cette émission de poésie, A quoi ça rime? Nous ne sommes pas connus pour être des inconditionnels de la poésie, mais cette émission offre la curiosité de suivre Xavier Darcos présenter son anthologie historique de la poésie française. C'est passionnant. Ce que je vais dire est trivial mais la poésie gagne beaucoup à être lu publiquement et écouté, comme le théâtre. L'émission en deux soirs est remarquable, je vais probablement acheter l'anthologie. A un moment, il est question des aphorismes de René Char, j'ai très honte des miens (heureusement que ce n'est qu'un blog sous pseudonyme).

Je te recommande l'émission un jour dans l'histoire qui évoque longuement la personnalité de Lattre de Tassigny, il est aussi question de Churchill et du rôle qu'il a joué pour la promotion de la France au rang des pays vainqueurs. C'est épique et passionnant. Je te renvoie aussi vers l'émission sur Jacques Bainville. Christophe Dickès affirme que la culture est en train de se droitiser à l'heure actuelle. Je le crois aussi, nous pourrions en discuter.

J'hésite à te recommander des émissions d'économie et de sciences, je ne sais si tu es versé dans ces domaines. Néanmoins, les scientifiques sont très généralement des personnalités humbles, savantes et didactiques. Ils aiment transmettre leur savoir, j'ai entendu l'émission sur quarante ans de neurosciences, j'ai appris beaucoup de choses et les anecdotes sont retentissantes.

Aucun commentaire: