D'une discussion avec l'ami roulio du kosovo, nous nous questionnâmes en passant sur le succès éventuel des ebooks, mot encore intraduisible en français, qui désigne des appareils électroniques qui peuvent stocker quantité de livres et de revues et sensés remplacer le livre. Est-ce une nouvelle technologie marquante qui promet la disparition du livre papier? J'avoue m'être souvent interrogé sur son futur, je suis en effet tenté d'acquérir cet instrument pratique qui permettrait de ne pas transporter telle une mûle une dizaine de livres, que j'estime avoir probablement envie de lire durant un court voyage. Mais ne doit-on pas attendre le prochain saut technologique qui rendra obsolète ces outils qui ne procurent que des livres quand de nouveux jouets grantiront des applications omnipotentes? J'ai par ailleurs appris que certains appareils disposaient d'un lumignon éclairant l'écran tout à fait confortable et suffisant de sorte à ce qu'on ne soit pas obliger d'allumer la lumière de la chambre, fort gênante pour la douce qui vous côtoie et dort depuis des heures déjà. Good point. Pour l'heure, le prix reste dissuasif. The economist a livré cette semaine un court article en forme de tendance de l'année écoulée. La technologie gagne du terrain.
La popularité grandissante des livres électroniques
Les consommateurs commencent à prendre goût à l'idée de lire romans et informations sur des tablettes de plastique, surmontés de boutons manipulables à la place de pages volantes. Les ventes de E-reader prennent de l'ampleur depuis le moment où l'entreprise amazon a commercialisé le Kindle en 2007. en 2009, la chute de prix, combiné à un tourbillon de bonnes affaires, d'améliorations techniques prépare le marché à une vaste expansion. Il y a environ cinq millions de E-reader en circulation à travers le monde et le double de ce chiffre sera vendu rien qu'en 2010, selon les informations délivrées par une entrprise spécialisée dans les études de marché, ISuppli. En 2010, on s'attend à ce que la société, Apple, forte de ses capacités à améliorer des technologies existantes et à les mettre à la disposition du grand public, secoue le marché en commercialisant à son tour, une tablette proche de l'ordinateur, ce qui en ferait un idéal E-Reader.
Le titre "Read-e for the masses"signifie à la fois la lecture en format électronique pour les foules et prêt pour le marché de masse.
2 commentaires:
Livrel?
Nos amis de l'Académie devrait phosphorer sur la question. Je n'aime pas trop livrel, cela résonne comme Livret A.
j'espère que nos entrepreneurs ne vont pas se lancer dans d'horribles jeux de mots, comme le book1, l'i-bouquin... Il faut dire qu'internet et son avènement ne nous ont pas épargnés. On dirait le monde nommé par des titreurs de libération.
Enregistrer un commentaire