dimanche 26 août 2012

Porter par les ondes

Étant un auditeur régulier de radio ou de webradio, j'ai fait l'expérience au cours d'un long voyage en auto de son écoute subie et aléatoire, pour ne pas dire contrainte mais attentive. Le moins que l'on puisse dire est que les programmes radios ne sont pas conçus pour les auditeurs au long cours. Je me suis souvent embarqué dans les redites et la monotonie des kilomètres n'ont pas toujours été bouleversés par l'audace des programmes. C'est ce qu'il est convenu d'appeler, certes, les programmes d'été. Il est dommage de laisser ces terres en jachère plutôt que d'y semer des invitations pour les hautes saisons. J'ai pu néanmoins écouter l'intégralité d'une édition du point du jour (musiq'3), qui est une émission bien construite, j'ai aussi trouvé que l'animatrice des Matins de France Culture était professionnelle et livrait des entretiens de bonne facture. J'ai eu la surprise de réentendre Christian Morin vers Bordeaux, Petitrenaud à Dijon et Ruquier (trop souvent). En ces temps de jeux olympiques, nous n'avions que la célébration de Marilyn Monroe pour nous cultiver l'esprit. Je garde tout de même quelques bons souvenirs tels que la conversation avec Tareq Oubrou ou un météorologue, les chansons de Rover, l'intervention de François Rollin. J'ai bien ri lors d'émissions portant sur Chris Marker, l'homosexualité dans la chanson française, les vingt ans de l'album Nevermind, je me suis énervé contre les conférences de M.Onfray ou L.Ferry et j'ai passé un bon moment, j'avoue, à écouter les auditeurs de Rmc info répandre leurs visions du football. J'ai écouté la Copé à Saragosse, du catalan à Huesca. Pour le prochain voyage, penser à acheter des romans lus sur dvd.

Aucun commentaire: