vendredi 25 mai 2012

Le témoignage d'un savant repenti

Appartenant dans maints cas à la partie la plus intellectuellement affaiblie d'une assemblée, je peux témoigner de la manière dont germe dans mon esprit simple une théorie de la conspiration ou du moins un sentiment du complot. Lorsqu'en ma compagnie deux personnes discutent de sujets, jugé par moi, de haut niveau et que par cette complicité d'esprits vifs, ils procèdent à des ellipses, il peut m'arriver de me sentir éloigné de leurs préoccupations, mais comme mon orgueil souffre de n'être pas à la hauteur soit je fais semblant par un jeu rôdé de sourcils, soit je leur prête des intentions malsaines et abstruses qui veulent être cachées car elles impliquent des conséquences à grande échelle. Je fais un jeu de relations entre des détails qui me conduisent à décrypter cette intention néfaste pour moi. C'est le cas du simplet agressif qui sent qu'on se fout de sa gueule. Agrandie à un grands nombres de personnes avec des visées plus immenses, on aboutit à une théorie du complot (contre moi, si je suis très narcissique ou contre l"humanité). C'est souvent le cas de l'élève qui croit que ce professeur ne l'aime pas, alors qu'en réalité, il ne soucie pas d'une guigne de un parmi la classe. Mais qu'est-ce que la réalité par rapport à la Vérité ? Comme je ne suis pas seulement un simplet agressif mais aussi un mari jaloux, il peut m'arriver d'éprouver cette désagréable sensation paranoïaque du mari qu'on essaie de tromper, avec cette tenace impression qu'absolument tous les actes de la conjointe sont orientés pour me faire du mal. C'est ainsi que j'imagine un écheveau de dissimulations visant à cacher l'inavouable. C'est ici que ma mauvaise foi me fera choisir parmi les hypothèses fomentées l'action la plus néfaste pour moi. Comme je suis un simplet agressif,un élève persécuté, un mari jaloux, je suis aussi fort de mes lectures (trois blogs, deux dvds de Michaël Moore et un livre) doué d'un léger sentiment de supériorité me classant dans la catégorie des "sachants". La vérité est toujours plus complexe qu'on ne le croit. Peut-on imaginer que Dominique Strauss-Kahn ait trivialement cédé à ses pulsions, lui le français le plus puissant de la planète? Il est évident qu'à ces niveaux de Pouvoir (où je ne suis jamais monté...) les intérêts inextricables ont machiné des scénarii les plus machiavéliques avec la complicité du tout-Hollywood et des femmes de chambre du monde entier. On peut me rétorquer qu'il est amusant de voir que toutes les forces d'une assemblée humaine sont tournés vers un unique but poursuivi inlassablement, froidement et sans diversion. Je connais la haine humaine, je la porte sur mon visage, je connais la persévérance de l'homme, son goût pour l'obsession et je ne peux imaginer qu'il fait les choses pour son petit intérêt ou bien-être ou pulsion, il le fait pour sa communauté qui veut écraser l'autre, c'est le sens de son Empire. Ne l'oublie jamais.

Aucun commentaire: