mercredi 7 mars 2012

Le qualitomètre

Le qualitomètre subjectif de la presse lue gratuitement sur internet repose sur des méthodes non-scientifiques d'impressions, de soupirs, de good vibe dont je suis saisis lorsque je déambule et que j'appréhende l'internet. Voici le premier qualitomètre du web :

1.Le Monde (↑↑) double flèche ascendante. Belle progression pour le journal qui offre de nouveau plaisir et sérieux (sauf pour les pages "culture" et "économie").

2. Libération (↑) une flèche ascendante. Pour son blog écrans, son blog Amérique et les vidéos qui détendent les paresseux, en revanche, trop de commentaires dissuadent. "Bah, oui, quand on est lu par les fonctionnaires..."

3.CNN (↑)une flèche ascendante. Leur système de vidéos en continue est agréable, ça en fait une radio, mais, un peu confus dans la recherche des faits divers.

4.Guardian (↑↑↑) triple flèche ascendante. Je découvre. Rien que leurs pages football me prennent toute la matinée, c'est même devenu un lieu de rendez-vous ( 5 lessons of the week end, said and done, etc...)

5.The Economist(=) stable. Des articles longs mais sympas, un brin arrogant dans leur façon de voir.

6.Les Echos (↑), c'est du bon, jamais déçu, pourtant, je n'y vais jamais. Pourquoi? gagneraient à ouvrir leur pages commentaires

7. L'écho (=), un peu décevant par rapport au journal papier

8.Le Figaro (↓↓↓), triple flèches descendantes. Partial et de mauvaise foi, pourquoi pas ? peu d'information, des titres qui racolent, la patte Mougeotte.

9. Best, but not least, la DH (↓↓↓), triple flèches descendantes, c'est toujours plus mauvais et insupportable que la fois précédente où on l'a parcouru, fait remonter très haut le Monde dans l'estime. Je ne rigole même plus au 40ème degré et je me laisse toujours avoir.

10.France Football (↓↓), un peu triste et dispensable




Aucun commentaire: