vendredi 6 janvier 2012

Bordeaux Bourgogne, les passions rivales


Je lis Bordeaux Bourgogne, Les passions rivales de J-R. Pitte, j'y retrouve avec plaisir mon goût pour la géographie culturelle, le chant de l'esprit pionnier, les terroirs que je rapproche de la poésie des départementales, les destins généalogiques, usw... Il y a à l'intérieur de nombreuses citations que je peux vous livrer vous donnant ainsi l'eau à la bouche, je me contente de celles-ci trouvée page 77 et qui peut vous être utile.
Peut-être l'avez-vous noté, comme moi, sur les étiquettes des bouteilles de vins, il peut être lu "contient des sulfites". Par ignorance, j'essayais de m'en procurer dépourvues de cette mention. Voici ce que l'on peut lire :
La grande révolution du XVIIIème siècle dans le domaine de le domaine de l'hygiène vient de Hollande : c'est l'usage du soufre. Une mèche soufrée est brûlée dans le fût rincé - qui accueille ensuite le vin provenant d'une barrique soutirée - afin de l'aseptiser, c'est-à-dire tuer la faune bactérienne. Même si le vin perd un peu de couleur à cette occasion, il la retrouve vite et il se conserve longtemps...On conçoit, d'ailleurs, que les Néerlandais aient cherché à se prémunir contre les fermentations secondaires et les oxydations fâcheuses des vins, puisqu'ils étaient grands amateurs de vins liquoreux qu'ils importaient en quantité et que ceux-ci étaient fragiles.

Aucun commentaire: