vendredi 2 décembre 2011

Ex-spectateur



Mes doux agneaux, nous sommes de plus en plus proche de la nouvelle année et avant d'enterrer ce grand cru 2011 (la fameuse année du 11/11/11), permettez moi de faire un bilan aussi exact et précis que possible de la production du cinématographe.

Regarder un film en 2011 n'est pas chose simple, mis en concurrence par les courtes et dynamiques séquences du web, du streaming, de la tv, de l'actualité en temps réel, du videogame et de la vraie vie, il faut avoir du temps et de la passion pour voir un film dans son intégralité. N'étant pas Accompagnateur de vocation, je n'échappe pas à cette tendance accentuée par le prix démentiel du billet d'entrée d'un Ugc (plus d'un smic-horaire). Cependant, je m'accroche à ce divertissement culturel, je peux même faire le bilan de l'année quasi-écoulée.
Je suis allé une fois au cinéma, c'était bien. Les gens donnent toujours leur avis avec des termes simples et peu réfléchis. Nous avons vu The Tree of Life, je l'ai défendu auprès d'amis et j'en ai même parlé ici. J'ai vu L'auberge rouge que j'ai bien aimé, surtout pour le paysage neigeux. Autant-Lara est anar, mais on rit avec lui. J'ai revu la moitié d'Idiocratie, qui résiste très bien à une seconde vision. Ce qui est drôle est que ces deux films tournés à une cinquantaine d'années d'écart et vu à quelques jours de distance partage la même vision cynique de l'homme en société et laisse sous couvert de grand guignol transpirer le parfum sinistre et glaçant de la bêtise. Je me suis pris d'intérêt pour Cronenberg, ce qui est bien et me rend moins ignorant (même si je ne suis aps pressé de revoir Spiders). J'ai même vu, eindelijk, les invasions barbares, pour faire plaisir à tout le monde. Cependant, j'ai vu le début de Rec et je ne sais pas si j'aurais la force physique de le terminer, peut-être en 2012, tout comme Bourne Ultimacy.
A l'année prochaine.

Aucun commentaire: