vendredi 12 novembre 2010

Pirates de l'air

Jean-Cyril Spinetta, 66 ans, président du conseil d'administration d'Air France-KLM:

Ryanair a-t-elle atteint son apogée ?

Lorsque le patron de Ryanair déclare : «Si je suis soumis aux mêmes charges que les autres, alors je m'en vais, je quitte Marseille», il reconnaît que son modèle économique ne fonctionne plus s'il doit se plier aux mêmes règles que ses compétiteurs d'Europe continentale. Il vient de faire la même chose à Francfort. Pourtant, le droit européen est clair : toute activité basée dans un pays doit respecter les droits sociaux de ce pays. Il est inacceptable que les règles européennes soient à ce point bafouées par Ryanair. Sans subventions et avec des charges sociales équivalentes, l'écart de coût entre les deux modèles sera nettement moins grand. Moi qui suis corse, je suis effaré par ce qui se passe à Figari : il manquerait 60.000 euros sur la subvention promise à Ryanair, alors elle décide de tout arrêter instantanément. Michael O'Leary fait ainsi la démonstration qu'il a besoin d'argent public pour soutenir son modèle.

Lu dans le Figamonde-les Sports

Certains dénonceront le capitalisme sauvage, sans foi ni loi, tandis que d'autres avanceront que c'est l'intervention des Etats, par le biais de subventions qui faussent les règles du jeu et que la concurrence des territoires entretient le casse social. Cela promet un peu de fumée dans les fora.

1 commentaire:

Elle a dit…

Au fil de post: http://fr.news.yahoo.com/76/20101117/tfr-la-rvolte-des-passagers-d-un-vol-rya-dbac7e9.html