vendredi 30 juillet 2010

Avec qui aimeriez-vous partager votre promenade?

J'ai appris au cours de ma navigation hasardeuse sur l'internet que le fils Bernanos, Michel, a écrit des romans et des poèmes et qu'il a sa petite notoriété dans le monde de la science-fiction grâce à sa nouvelle, la Montagne morte de la vie, traduit en anglais, par ailleurs. Le court résumé que j'en ai lu fait peu de place au fantastique et évoque Conrad. Je vais l'acheter, je crois.
A la question, avec qui aimeriez-vous dîner? Ce serait malaisé de répondre. Les gens que j'admire, je les écoute, je n'ai donc pas besoin de dîner et de converser, cela n'aurait pas beaucoup de sens. Alors, je me suis retourné sur le passé, après tout, si ce miracle pouvait avoir lieu, usons en tous les artifices. J'ai pensé à Bernanos, me promener avec Bernanos, ou Péguy, jeune de préférence, sinon, je les écouterais comme des vieux sages (autant les lire et les relire). Les illusions d'un Bernanos jeune et fougueux.

Aucun commentaire: