mercredi 14 octobre 2009

Alain Finkielkraut

Cher ami,

J'ai reçu ton texto et te remercie d'avoir pensé à moi à l'écoute d'Alain Finkielkraut.

Il est pour moi celui qui m'a donné envie de lire Péguy, Pasternak, Ricoeur, Arendt, R. Camus, Roth, la princesse de Clèves, Baudrillard et fait connaître Sloterdijk, Safranski, Mendelssohn, Mendelstam, Toulet, Chateaubriand, Hafner, Grossman, Kundera, tant d'auteurs ignorés par l'université et qui me permet d'avoir une petite culture qui peut faire de moi un honnête homme. Je n'aime donc pas qu'on le traite de clown. C'est un phare formidable, un passeur, pour qui je voue de la gratitude et de la reconnaissance. Des professeurs allemands ont confirmé l'excellence de la défaite de la pensée, livre célébré par bien des universités. Peut-être est-il trop intempestif concernant l'actualité, mais cela m'est égal puisque je me moque des thèmes d'actualité et les sujets brûlants me laissent froids, ce ne sont pas mon fond de commerce. Cependant, je constate qu'il n'est pas tout à fait à côté de la plaque à propos du conflit yougoslave, de l'inquiétante extase d'internet, des dérives du système éducatif ou du racisme anti-français. Peut-être sont-ce les raisons de ce déferlement de haine dont il est objet et qui peuvent saisir des amis qui me sont proches. Je leur recommande d'écouter les émissions qu'il anime depuis vingt ans, ce sont des puits de savoir et d'hauteur intellectuel et contre laquelle les détracteurs sont bien en peine d'opposer une disputatio autre que l'insulte ou le ricanement. Certes il ne participe pas à la célébration du présent, néanmoins, nous sommes nombreux à apprécier notre temps au motif de sa seule présence.

Aucun commentaire: