jeudi 8 janvier 2009

Anda

Aujourd'hui´hui, j'ai beaucoup travaillé, hélas. Je suis rentré tard avec un peu d'amertume car je ne veux pas que mes journées soient remplies seulement par le labeur. J'ai commencé à lire l'article qu'Huntington publia en 1993 dans une revue, Foreign Affairs, Clash of Civilisations? C'est très intéressant, d'une grande clarté, savant et j'irai jusqu'à dire, convaincant. C'est plus facile de le critiquer lorsqu'on ne l'a pas lu. Le point d'interrogation qui a disparu dans le titre de l'essai qui en est sorti des années plus tard, tombe également au bout de quelques lignes dans l'article. Pour le peu que je m'y connaisse -je ne suis pas Jean-William Dereymez-, il n'y a pas de grossières erreurs, sauf sa prédiction sur la guerre froide qui opposera la Chine et les États-unis. J'ai pensé par ailleurs à mon ami YB qui dans le temps de nos vacances universitaires (deux semestres par an) voulaient réunir des amis avec qui nous discuterions des lectures de la semaine. Mais ce genre de club n'existe pas, n'existera jamais. Par la suite, nous avons regardé l'épisode de la série Cuenta me, que la télévision espagnole internationale met à la disposition des internautes retardataires sur son site, c'était l'épisode de Navidad, c'était émouvant.

Aucun commentaire: