mercredi 5 novembre 2008

Lendemains de liesse et à-propos

J'ai un peu honte de reprendre mot pour mot l' intervention d'un dénommé jmarc, d'un forum qui plus est, mais elle me semble particulièrement avisée au lendemain de liesse qui convulsionne les ravis du spectacle.
Par ailleurs, vous pouvez lire toutes les interventions de causeur.fr sur le sujet.

J'ai passé la nuit à suivre, par la toile, la soirée (nuit) électorale à la fois sur ABC, CNN... et la télévision française.


Tout cela m'a confirmé dans plusieurs de mes impressions :

- la nullité des journalistes français, qui ne connaissent rien à l'Amérique, et qui voient en M. Obama une sorte de Besancenot qui aurait réussi ;

- l'extrême dignité et la très grande correction de M. McCain ;

- l'habilité des états-majors politiques des deux grands partis, et l'efficacité redoutable des "tickets" (le site de CNN permettait d'avoir le vote comté par comté, et cela m'a permis d'observer que M. Biden et Mme Palin ont accompli leur mission : l'un "fixer" l'électorat "blue collar", l'autre mobiliser l'électorat conservateur, alors que les deux "hopefuls" étaient sans doute un peu trop centristes) ;

- la fermeté de M. Obama, et j'attends avec impatience que les journalistes français découvrent qu'il n'est pas de gauche.



Aucun commentaire: