mardi 25 septembre 2012

The Boss of It All, Lars von Trier

J'ai toujours accordé à Lars von Trier la plus grande sympathie, la plus grande curiosité et le plus grand respect tant pour sa personne que pour son œuvre. Lorsque j'avais dix-huit ans, je ne jurais que par lui. Ses œuvres du Dogme, sa série télévisée, ses trilogies m'ont accompagné de tout temps. Il n'y que ses productions multinationales qui m'ont tenu éloigné de son oeuvre, mais c'est dû davantage à mon âge qu'à l'évolution de son talent. Plus il vieillit, plus il retrouve une rage subversive dont je tends à m'éloigner. AntiChrist ou Melancolia sont trop crus pour un aimable père de famille. C'est donc avec envie que je célébrais nos retrouvailles autour d'une comédie qu'il a tournée en 2006. Il s'agit de Le Direktor. Le Direktor est une comédie danoise écrit par un réalisateur qui s'est fait jeté du festival de Cannes. The Onion a fait une vidéo parodique dans laquelle il était montré que l'office du tourisme danois aurait confié à Lars von Trier la réalisation d'un clip promotionnel pour leur contrée qui résume bien l'humour danois. Bien sûr, le film est incompréhensible, c'est du millième degré, c'est absurde, affligeant, cultivé et ça va mille fois plus loin que toutes les formes de bienséance qui doit être -dans un esprit non-danois- de rigueur pour un film qui veut séduire un public. Le Direktor est insolent et pas très divertissant. C'est un film que j'aime bien, mais que je ne conseille à aucune de mes connaissances.

La bande-annonce en version danoise sous-titrée polonais (hommage à l'humour Vontrierien)

Un acteur sans emploi est engagé pour interpréter un chef d'entreprise qui doit annoncer aux employés que leur société va être vendue. Ce patron officiait des États-Unis d'où il prenait toutes les décisions impopulaires que son bras droit faisait mettre en œuvre, ce dernier étant le gentil qui ne fait que ce qu'on lui dit de faire en haut lieu.

Aucun commentaire: