L'économiste belge Bruno Colmant a publié une tribune sur la fin de l'Euro. C'est très intéressant et je vous en recommande chaudement la lecture. Qu'en ai-je retenu de mon côté, et qui vaut la peine d'être ici mentionné?
La situation est intenable et les mouvements sur les marchés ne sont qu'une anticipation des événements à venir. La zone Euro va se disloquer en deux parties. La génération qui préside à ses destinées a été trop lâche politiquement et naïve économiquement. Au lieu de créer une zone monétaire dynamique, on a, en voulant croire qu'endettement égale capital, gonfler les Etats-Providence dans le cadre corseté d'une ZEM. La comparaison avec le mythe de la tour de Babel fait beaucoup réfléchir.
Mon point de vue sur la situation en Espagne est qu'on assiste à la fin d'un effet d'aubaine dont les espagnols ont profité grâce à des taux d'intérêts très bas (fixé à la solvabilité de l'Allemagne) ne correspondant en rien à son potentiel économique. Ce qui est impressionnant, c'est que la croissance s'est arrêté net, dès que les robinets ne sont éteints. Il n'y a aucun relais de croissance, comme si l'Espagne n'avait pas, tel un enfant, anticipé le moment où elle devrait seule, marcher sur ses deux jambes. On assiste donc à une fuite de capitaux et des cerveaux, toutes les raisons sont là d'être indignés.
Sont-ce là le prix que nous ferra payer la main invisible de tant d'insouciance démiurgique?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire