jeudi 15 mars 2012

Chronicle

J'ai vu un film au cinématographe du centre-ville et je dois avouer que j'ai passé un bon moment, le film a satisfait de manière adéquate à mes attentes. J'ai vu ce que je voulais voir. Si j'étais tout à fait français, je dirais que Chronicle est un des meilleurs films sur l'adolescence de ces vingt-cinq dernières années. Je ne l'écrirais pas car je n'ai pas vu tous les films sur ce thème, soyons honnête. Je ne nie pas que les français puissent être honnêtes, mais ne trouvez-vous pas qu'ils exagèrent lorsqu'ils classent les objets qu'ils se sont eux-même attribués? N'entend-on pas : "j'achète mes pains au chocolat dans la meilleure pâtisserie de la ville (Ah, tu les as toutes essayées?), "on dit que mon fils est dans une des meilleures écoles du pays" (selon quel classement et quels critères?), Paris est la plus belle ville du monde (sous-entendu, je suis quelqu'un car moi, j'habite la plus belle ville monde), il est rare en effet qu'on ne les entende dire, "je vais dans la plus mauvaise salle de sport du quartier ou je lis le 25ème meilleur journal du monde". C'est une manière d'exprimer sa fierté. Mais revenons au film en question, Chronicle. D'une part, j'aime beaucoup le principe de found footage movie, car cela exige un minimum de sérieux dans la mise en scène d'un film de genre, produire ici un effet réaliste et amateur alors qu'on a affaire à des supers pouvoirs, cela me séduit sur le papier. D'autre part, démultiplier les affres de l'adolescence à travers le prisme d'une force incontrôlée et mal canalisée, insister sur le fait qu'un adolescent est une bombe humaine, c'est bien vu, mais on me dit que c'est déjà le cas dans Spiderman, le meilleur film d'araignée humaine de tous les temps.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonne inspiration.

Anonyme a dit…

Blaise Pascal ?

d'Almendralejo a dit…

Merci.
Un instant, je vous le passe.