samedi 14 janvier 2012

La découverte d'Excel

Parmi les douceurs de miel qui ont coulé dans ma gorge chaude cette semaine, je retiendrais non pas les chroniques de Laure Adler qui nécessite en elles-même un texte de blog, non, mieux une thèse à part entière, mais cette information passée indécemment inaperçue l'été dernier. Il est de coutume d'entendre que nous vivons dans une époque de masse et que The winner takes all, ce sont les nouveaux lieux communs de la pensée du jour et ils contiennent leur part de vrai. C'est pourquoi j'ai été ravi d'apprendre qu'il existait un monde d'irréductibles amateurs loin des passions vulgaires qui s'était organisé pour proposer les championnats du monde d'Excel. Je ne vais pas vous mentir, mais je suis un admirateur d'Excel, converti depuis peu, juin 2011. Lors de mes vœux secrets des uvas, j'ai demandé de rencontrer le créateur d'Excel. Parfois, je réfléchis pendant une heure pour créer ma tremblante architecture avant de constater qu'il avait déjà pensé à tout pour le faire plus vite et mieux. C'est un peu cela le problème avec Excel, quoi que tu fasses, il existe un moyen plus efficace de le réaliser, si bien qu'on se sent toujours un peu pigeon. Mais fasse à cette grande création, il faut savoir rester humble. Je pense tout de même qu'on peut prévoir le futur avec Excel.

Aucun commentaire: