lundi 19 décembre 2011

Peut-on faire des fautes d'orthographe à l'oral?

Ne me demandez pas comment je suis tombé sur une page de Libération, mais mes yeux se sont longuement appesantis sur cette singulière orthographe qui fait le charme de ce journal d'avant-garde.

Le ministre, venu débattre de son livre La lutte des classes moyennes, a été fraîchement accueilli par la journaliste: celle-ci a plusieurs fois répété qu'elle était "consternée" par la façon dont le ministre opposait "les pauvres et les moins pauvres" dans son livre. Celui-ci s'est plaint d'être "carricaturé".


J'y suis revenu plusieurs fois lors de jours différents afin de voir si on avait fait une modification. Malgré le fait que ce soit le deuxième article le plus lu (vu pour la vidéo, à mon avis), malgré les sept cents commentaires, c'est resté en l'état. Je me suis demandé si cette orthographe était commune, je conclus que le journaliste a avec un grand sens de la nuance et de l'oreille retranscrit la faute de l'oral à l'écrit. Après tout, moi aussi, quand je parle, je fais beaucoup de fautes d'orthographe.


Aucun commentaire: