mardi 20 décembre 2011

Entre balzaciens

J'avais lu il y a quelques mois L'ensorcelée de Barbey qui m'avait laissé une forte et agréable impression, aussi, je voulais lire un livre que je puisse conseiller à mon fils, quelque chose d'aventureux ou épique et de surcroît, les émissions des nouveaux chemins avaient remis Balzac au goût du jour et ravivé mon intérêt pour le maître. Cette conjonction de faits fit que je sortais de sa réserve Les chouans, oeuvre méconnu du jeune Balzac. J'ai lu avec plaisir les cent premières pages puis mes activités m'ont conduit vers d'autres lectures, c'est il y a peu que j'ai repris le chemin de l'Ouest avec l'entrain d'un convoi qui a la chouannerie collé aux basques. Je suis dans un épisode crucial et il s'avère que je n'y comprends plus grand grand chose, n'y ne démêle qui est qui, qui fait quoi? Je m'avise à chercher sur internet un résumé des premières pages qui ne révèle pas la suite des péripéties et je constate que l’œuvre a dû être au programme des scolaires, car de nombreux sites en parlent. Je parcours ces lieux-dits ou les commentaires rédigés par nos têtes blondes et c'est exquis.

Nawak à Balzac : salut sa va ?alors eske kelkun ta fé les résuné de se livre ?car moi ossi je comprend rien et jé besoin dun résumé stp répond !merci

salut sacha ! moi aussi je suis en 4EME et je n’est pas lu le livre entierement car je n’avais pas le temps pour l’examen ! juste une question : Comment meurt GALOPE-CHOPINE ? Quelle est la réaction de BARBETTE son épouse ? merci a bientot


J'hésite, dois-je rédiger un résumé complètement faux (c'est tentant, n'est-ce pas?) ou partager mon expérience de mal-comprenants?

Aucun commentaire: