mercredi 26 octobre 2011

L'homme du dehors

Souvent, lorsque j'écoute des émissions de canal académie ou que je lis le journal économique, il m'arrive de me sentir écrasé par la science des protagonistes. Comme je suis encore en âge de ma comparer, je m'éprouve la sensation mauvaise de petitesse devant ces parcours brillants, ces intelligences subtiles et ces cultures vastes et partageuses. Je me dis que toute compte fait, je ne ferai jamais parti de leur monde, que je suis un spectateur m'estimant heureux de pouvoir comprendre quelques bribes de leur génie. Il n'y a que dans le domaine de la musique classique ou du rugby (la philosophie aussi) où je goûte aux joies désintéressés, simples et ignorantes du ravi. Je pense que l'âge avançant, je n'aurais plus de remords à être un inutile.

Un camarade irlandais parlait pour les français finalistes de rugby de "underdogs", nous ne savions comment le lui traduire et je proposais en français "outsider". J'y ai repensé depuis sans avoir de réponse meilleure.

Aucun commentaire: