mardi 11 janvier 2011

Histoire des Treize

J'ai entrepris la lecture de l'Histoire des Treize de Balzac. J'avais vaguement entendu qu'il s'agissait de nouvelles regroupant les aventures de treize hommes, treize "cœurs de bronze", dont la force et leurs agissements secrets avaient modifié le cours de la société parisienne. A la lecture de La duchesse de Langeais, je me voyais confirmé dans cette idée, puisque dans la dernière scène, la scène de l'enlèvement, y est mentionné que "Treize démons humains arrivèrent au pied du promontoire", dans La fille aux yeux d'or, je retrouvais Henry de Marsay. Alors je me résolus de lire au cours de cette nouvelle année l'aventure des Treize comme on suit un feuilleton. Las, je viens de voir sur wikipédia que Balzac a abandonné son projet qui se limite à trois nouvelles. Tant pis pour moi, cela me contraindra à lire (avec plaisir) les livres que m'a gracieusement Papa Julien.

Aucun commentaire: