vendredi 26 novembre 2010

L'esprit public entendu par un auditeur

Je ne suis pas un grand participant au forum, en règle générale, cela demande trop de temps et d'application. Néanmoins, l'exercice de style est exigeant.

Voici ma première contribution à un nouveau forum plutôt confidentiel :

Je souscris à certains points de l'analyse développé par Nessie (que je salue et remercie pour ses posts). L'esprit public était une excellente émission de table ronde, dont le succès et la qualité n'ont pas servi France Culture. J'ai découvert cette émission il y a de nombreuses années et m'y suis accrochée, car elle était ce que je cherchais sans trouver partout ailleurs: une discussion sur l'actualité sans coupure de paroles et sans gloussement, avec des intervenants de haute-tenue (j'admire Bourlanges, j'appréciais Michaud et B.Poulet faisait des interventions de bonne facture) et du temps pour des développements. J'aimais aussi les brèves, invitation à la culture et la présence d'un ou d'une journaliste étrangère qui apportait un regard différent de nos points de vue français. La chaîne a attiré bon nombre de journalistes et débatteurs qui y voyaient ici un espace pour faire les émissions qu'ils rêvaient (je crois le concept des grands entretiens de la grande table en est l'exemple-type, se servir de Fc pour faire ce qu'on rêverait faire sur France-inter, France II, etc...). Par la suite, je me suis aperçu que les interventions de Max Gallo était loin d'être transcendante, d'autant qu'il justifiait son récent Sarkozysme de façon caricaturale. Comme vous l'avez dit, ça devenait tiède et j'ai cessé d'écouter. Je me rappelle qu'un des bons moments était lorsque j'écoutais l'émission qui suivait, mélangeant littérature et cuisine. Quelqu'un d'obligeant parmi vous pourrait me rappeller le nom?

Je suis venu à Fc par la Rumeur du monde, l'esprit public et répliques, je suis donc involontairement responsable de son naufrage actuel.

Aucun commentaire: