mardi 29 décembre 2009

La burqa et le cercle des idiots par Abdelwahab Meddeb

Abdelwahab Meddeb a exprimé son point de vue sur la burqa et il l'a fait en tant qu'intellectuel musulman. Il est tout à fait réjouissant de lire un penseur qui offre une telle hauteur de vue et tout aussi réjouissant de voir le monde, tant vilipendé, de mettre à disposition de ses lecteurs un article de cette trempe.

C'est ici, courez-y : La burqa et le cercle des idiots

Extraits : "Le niqab vient d'être interdit dans les espaces scolaires et universitaires d'Al-Azhar au Caire, la plus haute institution sunnite. Son patron, M. Tantawi, a rappelé que le niqab n'est pas une obligation divine, une farîd'a, ni une disposition cultuelle, une ibâda, mais une âda, une coutume. Et le mufti d'Egypte, Ali Juma, confirme cette assertion : il s'agit d'une coutume arabique antéislamique que l'islam est en mesure de dissoudre".

"Avant d'en venir à la burqa, il convient de situer la prescription du voile dans une société misogyne, construite sur la séparation des sexes, sur une hiérarchie des genres, estimant que les femmes excitent plus le désir que les hommes. Il faut constater au commencement que la prescription qui impose le voile aux femmes émane de la société en laquelle est né l'islam il y a quinze siècles, une société endogame - qui encourage le mariage entre cousins -, où prévaut l'obsession de la généalogie, où la sexualité est indissociable de la filiation".




Aucun commentaire: