mardi 10 novembre 2009

L'expérience de Milgram

Je soumets à nos psychologues en herbe, nos lecteurs de magazine psychologique ou nos assidus de forum de discussion, un extrait du film I comme Icare, d'Henri Verneuil. Je l'avais vu à l'époque sur la chaîne franco-allemande et je ne me souviens d'à peu près rien, sauf de l'expérience de Milgram que le réalisateur, bien que ce soit tout à fait en dehors du sujet du film, reproduit longuement au beau milieu de l'histoire. Par la suite, La BBC a proposé sa propre expérimentation.
L'objectif réel de l'expérience est de mesurer le niveau d'obéissance à un ordre même contraire à la morale de celui qui l'exécute. Des sujets acceptent de participer, sous l'autorité d'une personne supposée compétente, à une expérience d'apprentissage où il leur sera demandé d'appliquer des traitements cruels (décharges électriques) à des tiers sans autre raison que de « vérifier les capacités d'apprentissage ».





Si notre ami Théo Luke passait par ici, je lui demanderais son avis sur l'expérience et son protocole.

1 commentaire:

Unknown a dit…

de memoire cette experience fut surtout critiquee pour son interpretation de soumission a "l autorite". l experience fut je crois repliquee en variant cet aspect (blouse blanche etc..) mais reste l interpretation de simple cooperation en contexte generale experimental (confiance dans le caractere legal et normal de l experience, le consentement du torture). le film allemand "l experience" est une fiction inspiree d experiences reelles je crois menees en milieu penitentiaire sur les barrieres morales et le suivisme en la matiere.