mardi 5 mai 2009

le business plan de la gloire

The Economist s'est penché sur le succès inédit d'un club de football allemand qui a occupé les cîmes du championnat national, alors qu'il ne représente qu'un minuscule village badois de 3300 âmes. S'il doit son succès à l'investissement massif de son président, Dietmar Hopp, bienheureux fondateur de la société SAP, il semblerait que le club qui a connu cinq accessions en huit ans peut se prévaloir d'un management moderne et performant dont les rouages ont fait leur preuve dans la société de logiciel informatique SAP, partenaire du club.

Dietmar Hopp, tout capitaliste conquérant, intrépide et riche qu'il soit, n'en demeure pas moins un sentimental barrésien attaché à son enfance dans le Bade-Wurtemberg. Pour cette raison, il décida de couvrir de gloire la modeste équipe de football où il joua bambin,avant de monter sa petite boîte informatique. Le succès répond aux ambitions de l'homme, qui en plus d'allouer quelques enveloppes bien pleines pour le bon fonctionnement du club (180m d'euros) a importé les bonnes pratiques de son management professionnel. Il a su s'entourer de gens compétents aux larges prérogatives et responsabilisés dans un organigramme aplati. En outre, la partie sportive dispose des outils informatiques modernes qui réduit au maximum "la glorieuse incertitude du sport". L'article nous apprend également que l'entrepreneur jette un œil attentif sur l'origine des joueurs, car s'ils viennent tous de même pays, il y a une tendance au rassemblement qui divise et forme des cliques.

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