J'ai lu dans l'avion un petit ouvrage qui reprend une conférence tenue par le philosophe Giorgio Agamben en 2007 et dont l'intitulé était "Qu'est-ce que le contemporain?". Très intéressant. J'ai pensé au mécontemporain Péguy et au Bernanos, des conférences regroupées dans l'ouvrage La liberté, pour quoi faire? à la lecture des phrases :
Puis j'ai été saisi par cette définition :
"Celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui ni n'adhère avec ses prétentions et se définit, en ce sens, comme inactuel [(c'est le Nietzsche de "considérations inactuelles")], mais précisément pour cette raison, précisément par cet écart et par cet anachronisme, il est plus apte que les autres à percevoir et à saisir son temps.[...]. Un homme intelligent peut haïr son époque, mais il sait qu'il lui appartient irrévocablement. (p.9-p.10)aux modernes anti-modernes, définis par Compagnon, qui rendent caduques les attaques de réactionnaire et aussi, plus loin, à la notion de temps et de présent chez Bergson.
Puis j'ai été saisi par cette définition :
Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau des ténèbres de son temps.L'évocation des off-cells de la neuropsysiologie et la notion d'obscurité dans l'astrophysique, sont, si vous me permettez l'expression, éclairant et bien plus explicite que leur intitulé le laisse penser, croyez-moi. Vous pouvez vous plonger de bon cœur dans cet ouvrage précis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire