jeudi 16 avril 2009

Feu d'artifice électrique dans le cortex


Pour bon nombre de coureurs, le lecteur mp3 est indissociable de la pratique de la course à pieds. Des chercheurs américains ont toutefois conclu que cette pratique n'est pas sans risque.

Les médecins du sport de l'université de Caroline du Nord ont conclu que le corps du coureur se modifie en une grande pompe à cortisole sous l'influence de la musique, selon Runner's World. Ce qui n'est pas forcément souhaitable pour les personnes d'un âge moyen.

"Sous l'influence d'une ligne de basse rapide tonitruante se déclenche une sorte de feu d'artifices électrique dans le cortex", prévient la chercheuse Kimberley Brownley. "En combinaison avec la cadence de course, le corps entre dans une dynamique de 'fight or flight-modus*'. Votre niveau de prestation va augmenter, mais du fait de l'influence de la musique sur votre cerveau, comme si vous aviez un pitbull sanguinaire sur vos talons."

"Les médecins conseillent de bouger, à raison, aux candidats aux infarctus. Mais lorsque le niveau d'hormones du stress est aussi élevé, un risque existe", conclut Brownley.

source
*A set of physiological changes, such as increases in heart rate, arterial blood pressure, and blood glucose, initiated by the sympathetic nervous system to mobilize body systems in response to stress.

2 commentaires:

Elle a dit…

Courir, c'est lâche.

K. von Gibus a dit…

Courir, c'est sarkozyste.