mercredi 22 octobre 2008

L´exception européenne, ces mérites qui nous distinguent

Demain, sur le coup des midis zéro zéro, l'heure exacte où les informaticiens vont rechauffer leur tambouille dans le micro-onde, cependant que nos chefs vont dépenser les derniers gains de leur stock-options dans des repas gastronomiques, je filerai en douce vers une conférence philosophique. Jacques Dewitte nous présentera son essai sur l'Europe et décrira à un public de curieux et de jeûneurs l'exception européenne et nous apprendra un peu plus sur l'identité de celle-ci à l'heure où elle éprouve des difficultés à dessiner ses propres contours. Prenant à cœur mon rôle de public, j'ai acheté lundi l'ouvrage de l'intervenant, que je m'empresserai à la fin, après avoir froncé les sourcils, hoché la tête de confirmation, regardé dans le vide à l'évocation de tel auteur, puis applaudit à tout rompre, je m'empresserai, disais-je, de faire dédicacer le livre en jouant de connivence avec mon nouvel ami philosophe. Au vu des premières pages de L´exception européenne, Ces mérites qui nous distinguent, il sera question de la difficulté pour l'européen de concilier sa distance critique envers lui-même et une remise en cause nihiliste de ses propres mérites. Je réfléchis ce soir à quelques interventions savantes de ma part (je triche), mais rien ne me vient à l'esprit. Il est vrai que j'interviens fort peu et c'est bien dommage.
Quant à vous, vous pouvez toujours écouter l'émission diffusée samedi en mangeant vos bolinos.

Aucun commentaire: