lundi 28 juillet 2008

Suis-je un millénariste?

Suite à une discussion engagée avec l'ami roulio, qui me reprochait de ne voir les choses qu'avec des yeux de Finkie, je me suis demandé dans mon maigre for intérieur, si je n'étais que cassandre et si je me conformais complaisamment à l'idée exprimée par Houellebecq dans un journal chilien : "les français prennent un plaisir masochiste à l'auto-dénigrement".
J'avoue me surprendre de temps en temps à la recherche de textes inquiets et décadentistes et ne plus croire les textes optimistes, surtout concernant l'éducation nationale, la culture ou la civilisation, mœurs et rapports humains. J'ai inclination à n'y voir que naïveté et ravissement propre aux "ravis de la crèche". Pourtant, sur d'autres fronts, économiques ou techno-scientifiques, par exemple, je me situe au strict opposé des jubilations noires et nihilistes des prophètes du malheur capitaliste qui promettent la fin du système économique aux moindres de ces toussotements. De même, j'ai beaucoup de mal avec les lobbys obscurantistes qui s'inquiètent violemment des derniers progrès, car j'ai foi en la science, quand ceux-ci ne veulent que précautions et décroissance sous le joug du statu quo et de la violence nihiliste.

Aucun commentaire: