jeudi 31 juillet 2008

Le candidat

Comme mon ami Gaudin m'a tout pris dans la compréhension et le décryptage du monde et de son cinéma, je suis cantonné à des espaces restreints, à quelques lagunes, telles que la critique des comédies romantiques (promis) et la banale chronique des anecdotes minuscules qui ont toutes leur place sur ce merveilleux weblog. C'est parti.
Alors que je regardais l'émission du jour de "Questions pour un champion" qui mettait en scène les exploits d'un bon belge penaud, j'ai souffert de la très désagréable impression de la clownerie que je croyais déchu à d'autres programmes conçus pour. Entre un candidat qui revenait dix-sept ans après sa première prestation, la mère d'une grande ex-candidate richement récompensée par le superjackpot, un homme brocanteur de son état, s'est illustré lamentablement. Sa passion, qu'il voulait faire partager dans un jeu de culture générale, est celle de l'imitation, de la mauvaise imitation. A chacune de ses interventions, qu'elles fussent ou réponses ou mots de présentation, nous eûmes droit à de mauvaises et méconnaissables imitations du plus haut degré de pathétique, atteignant dans son opiniâtreté, un sommet dans la honte parfaite. Notre homme voulant se placer probablement dans d'autres émissions où il aurait sa place, comme il le croit, persistait dans le comique de salle des fêtes, persistait dans d'intempestives. Je voulais juste passer un bon moment. Ce fut étrange et pénible.

Aucun commentaire: