mercredi 16 mai 2012

Kinderliedjes

Parmi toutes les chansons enfantines de langue néerlandaise que j'écoute avec malice et devoir, il y en a quelques-unes que je retiens et parfois chantonne. Une d'elle s'appelle Elsje Fiderelsje. Elle raconte brièvement l'histoire d'une jeune fille dont la mère n'a pas les moyens de s'acheter de la farine pour faire des pannecouque. Cela m'inspire deux commentaires, si vous le permettez. Les chansons enfantines sont souvent de vieilles compositions relatant des habitudes d'antan. Ainsi le temps d'avant est lié à l'enfance dans un souvenir au sein duquel se lie la chaleureuse et douce nostalgie. Il est donc paradoxal qu'on y célèbre les temps difficiles. Notre époque propose peu de chansons enfantines, ou du moins je ne les connais, -mon absence de passé scout explique peut-être cela. Il m'amuserait d'en découvrir certaines qui mentionnent les nouvelles technologie, du genre : Aujourd'hui, on nous coupe l'internet, car papa n'a pas payé ses dettes, c'est pas grave, c'est grave, j'irai voir sur le smartphone de maman. 

Comme vous avez fait l'effort de lire jusqu'ici, je vous révèle le top 5 des chansons préférés de mon fils.
1.Broeder Jacob 2. Ah! les crocodiles 3. De bus 4.El patio de mi casa 5.Pirouette cacahouette

Bientôt, mon propre Top 5.

Aucun commentaire: