mardi 17 avril 2012

En libre écoute

Au programme de canal académie :
Les funérailles de Victor Hugo,
Moment historique, les funérailles de Victor Hugo, le 1er juin 1885, rassemblèrent deux millions de personnes de toutes parts. Les délégations de provinces de France et d’ailleurs se multiplièrent aux abords du chemin menant au Panthéon emprunté par le corbillard des pauvres dans lequel souhaitait reposer l’écrivain académicien. Marc Bressant, auteur du livre Les funérailles de Victor Hugo, raconte le souvenir vibrant de cette journée si particulière.

Evolution ou dérive ? avec Frédéric Treffel, professeur à l’université de Cergy-Pontoise
Le mot "citoyen" revient dans le discours public contemporain. Comment figure-t-il dans les dictionnaires, des plus anciens aux plus récents, dont celui de l’Académie française bien sûr. Quelle est l’origine de ce mot, et son histoire ? Et quelle évolution conceptuelle la notion a-t-elle subi ? Comment l’entend-on aujourd’hui ? Frédéric Treffel, auteur d’un livre de la collection "Champion Les Mots", intitulé "le Citoyen", en dévoile l’histoire complète.


Cousu de fil rouge, souvenirs d’académiciens en URSS
Une plongée dans les anciennes archives soviétiques ont amené Sophie Coeuré et Rachel Mazuy à sélectionner cent cinquante textes illustrant la relation si particulière qu’entretinrent les intellectuels français avec l’URSS. Cousu de fil Rouge, paru chez CNRS Editions, évoque non seulement les relations littéraires mais aussi, les liens scientifiques, artistiques et de manière générale, culturels. Au cours de cette émission, les deux auteurs, invités de Christophe Dickès, présentent notamment les rapports de plusieurs académiciens avec le monde russe.

Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917) à Paris depuis 1988, la rétrospective "Degas et le nu" ouverte au Musée d’Orsay depuis le 13 mars et jusqu’au 1er juillet 2012 permet à notre chroniqueur Jacques-Louis Binet, d’explorer l’évolution de ce peintre impressionniste original dans sa pratique non pas du corps mais du nu, à travers toutes les techniques qu’il a utilisées, en particulier le pastel. L’occasion d’une plongée réjouissante dans une exposition riche, organisée par le Museum of Fine Arts de Boston et bénéficiant de fonds d’oeuvres exceptionnelles du Musée d’Orsay et de grandes collections comme celle du Metropolitan Museum of Art de New York.

Pourquoi les intellectuels s’en prennent-ils à leur siècle ? A quoi servent-ils dans le monde actuel ? Michel Winock, grand historien de l’histoire contemporaine de France, professeur émérite à Sciences-po Paris, est un spécialiste des intellectuels en France. A ce sujet, deux livres ont fait sa renommée : Le siècle des intellectuels (1997) et (avec Jacques Julliard) un Dictionnaire des intellectuels français (2002). Et en 2011 : L’effet de génération sur les intellectuels.

Tandis que la zone euro inquiète de nouveau les marchés, Grèce et Espagne en tête, et qu’elle vient d’élaborer un plan « pare-feu » à Copenhague accordant 800 milliards d’euros au mécanisme européen de stabilité (MES), la campagne présidentielle française semble se dérouler sur une autre planète et dans la surenchère.

une conférence de Nicole Vilmer, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris
Le mercredi 7 mars 2012, le Bureau des Longitudes accueillait à la fondation Simone et Cino Del Duca, l’astrophysicienne Nicole Vilmer pour une conférence intitulée "Le soleil, une étoile magnétique et active, source de particules énergétiques." Explications sur le fonctionnement du Soleil. Le Soleil n’est donc pas seulement une source inépuisable de lumière et d’énergie, cette explication de la structure interne du Soleil nous le prouve.

Aucun commentaire: