jeudi 9 février 2012

La constante du bruit

Il me vient souvent l'envie de m'accompagner d'un instrument de prise de son, afin, rêvé-je, de dégager une identité sonore de mon jour. Par la suite, réentendre cette bande-son et recomposer par souvenir et par rêve le monde autour. J'ai fait des recherches et les enregistreurs exigent des moyens en temps et en argent. Ces derniers jours, on retrouverait sur la bande beaucoup de parasite musicale. Lire dans le train devient périlleux et on perd les nerfs. La décence ordinaire a complètement oublié le respect au silence. Les casques de nos lecteurs musicaux ont de telles capacités que désormais ce sont des petites radio qui sont installées dans les wagons. Bien souvent, je perds les nerfs. Alors, je cherche quelle seraient les musiques qui incommoderaient le plus ces saccageurs du silence. Je propose non pas le classique mais plutôt la musique contemporaine, j'ai quelques idées de Gyorgy Kurtag ou Steve Reich qui peuvent sérieusement agacer. Il m'arrive souvent à telle pièce de Steve Reich passant dans la voiture devoir l'éteindre tout net pour n'avoir à subir l'étonnement.

ps.: Je conseille à un entrepreneur ambitieux d'investir dans les prothèses auditifs, dans quinze-vingt ans, c'est le boom assuré.

Aucun commentaire: