mercredi 4 mai 2011

Le syndrome de Couvade

J'explique fréquemment à des amis qu'il est scientifiquement admis que le père lors de la grossesse de son épouse prend du poids. Un mouvement d'empathie lie le couple dans cette épreuve. C'est le syndrome de Couvade. J'ignorais en recherchant la documentation qui nourrit mon assertion que l'empathie va plus loin que la prise de poids, on évoque la baisse de la testostérone, nausée, problème digestif, etc... Dans les archives de The Economist, j'ai retrouvé l'article que j'avais lu en 2006, Big Daddy. Il parle d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Madison. A travers l'observation de singes, on constate que la prise de poids n'est pas concommitante entre les deux parents, excluant la possibilité du partage de la nourriture, comme si le père avait inconsciemment anticipé une dépense énergétique provoquée par la présence et la prise en charge d'un enfant.

Paternal behaviour is critical for the survival of offspring in many monogamous species. Common marmoset (Callithrix jacchus) and cotton-top tamarin (Saguinus oedipus) fathers spend as much or more time caring for infants than mothers. Expectant males of both species showed significant increases in weight across the pregnancy whereas control males did not (five consecutive months for marmoset males and six months for cotton-top tamarin males). Expectant fathers might be preparing for the energetic cost of fatherhood by gaining weight during their mate's pregnancy.
source

Aucun commentaire: