vendredi 4 mars 2011

Gospel

Si vous consultez la page wikipédique dévolue en français à Gospel, vous y lirez que Gospel tirent son origine de God Spell, "incantation à Dieu", cependant, j'ai entendu une autre étymologie qui contredit cette explication par trop évidente. L'invité des vendredis de la musique du 24 décembre 2010 (excellente émission) avançait qu'il s'agissait plutôt de Good Spell, la bonne nouvelle, du vieil anglais, en opposition (ou en évolution) au spirituals, qui eux chantaient davantage l'ancien évangile (je dis ça de mémoire sans le contrôl d'un huissier). Le Gospel était sacré et célébré la religion, il a les mêmes racines instrumentales que le blues primitif qui par la suite est devenu "la musique du diable". Certains musiciens prêcheurs itinérants chantaient l'un ou l'autre pour gagner leur vie. L'émission a diffusé un certain nombre de chants qui se retrouvent dans la compilation The Gospel Sound, absolument magnifique. Il se trouve par hasard que je me suis procuré ce disque et je l'écoute sans cesse depuis mercredi. c'est prodigieux. En matière de musique, c'est la première fois que m'arrive un sentiment plein d'adhésion.

Aucun commentaire: