mercredi 20 octobre 2010

La pente de la célébrité

Chers amis, attentifs comme vous l'êtes, vous avez certainement constaté qu'en bas de cette page gît un chiffre, qui n'est pas un login ou les coordonnées paypal, mais est bien le rang de ce blog dans l'officiel classement des blogs tenu par wikio.fr. Bien sûr, ce blog confidentiel ne tutoie pas les sommets et montre bien l'utilité de mon entreprise aux yeux du monde. Depuis trois ans que j'en suis le tenancier, je ne cède pas à un quelconque découragement. Je reste à l'abri dans un entresoi ouaté et silencieux qui nourrit la vie de l'esprit. Car je connais les ficelles de la réussite dans ce genre d'entreprise et il ne tient qu'à ma volonté pour remonter la pente de la célébrité de la bloghorée. Les ingrédients sont connus.

Dans un premier temps, une actualisation (ou update) régulière ou quasi frénétique. Le badaud aime le nouveau et s'il voit qu'il n'y a aucun texte depuis des jours, vous oublie aussi vite qu'il vous a rajouté dans vos favoris. Pour le faire venir, il ne faut pas hésiter à se faire connaître des autres en laissant en lien votre page, n'y allez pas comme un américain, faites des commentaires régulièrement de façon à vous faire connaître. En général, soyez localisables aux rayons des idées, afin d'appartenir à un groupe (idée de proximité ou de copinage). Soyez donc simple. Les passants cliqueront sur votre nom et les voilà piéger dans votre blog. C'est l'étape d'identification. Lorsqu'il est là, encouragez le à commenter et surtout répondre en mettant en valeur son commentaire, il reviendra voir si la conversation amorcée est nourrie. Une autre manière de le retenir est bien évidemment de se concentrer un temps soit peu sur le fond. Faire des textes courts qui collent au cul de l'actualité et des polémiques du moment pour lequel vous avez un avis qui se discutent (contrairement à ce pitoyable post) avec des thèmes récurrents et des idées fixes, avec un fil conducteur. Vous pouvez aussi mettre des trucs sympas qui amusent et font parler ou glisser un peu de sexe (très lucratif). J'ai essayé l'insulte, la prise à partie violente, ça a bien marché. Parfois, j'ai envie de tailler un blog populaire (mais pas trop) pour ameuter, cela nécessite des épaules larges, du temps et de la patience. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à les faire partager.

Aucun commentaire: