dimanche 29 août 2010

"Il pleut des métaphores comme à Gravelotte"

"Il pleut des métaphores comme à Gravelotte" est une expression toute faite dont j'ignorais le sens (et même l'existence) jusqu'à il y a dix minutes. Pendant toute mon enfance, j'entendais l'expression : "la méthode Coué". Je cherchai vainement le début d'une signification sans en trouver aucune. et internet n'existait pour éclairer nos lanternes. Je restais bon ignare dans mon coin. Pour ne pas revivre semblable calvaire, amis empêtrés dans la toile, je vous donne l'origine de cette expression, afin de vous éviter les efforts engourdissants du copier-coller dans votre moteur de recherche.

Gravelotte et ses environs sont le siège de terribles combats au cours de la guerre franco-allemande de 1870, au point que les deux batailles de Rezonville le 16 août et de Saint-Privat le 18 août sont parfois englobées sous la dénomination de « bataille de Gravelotte ». On ne sait si c'est la densité du tir des armes à feu et des canons ou le nombre de soldats tombés sur le champ de bataille qui a donné naissance à l'expression « ça tombe comme à Gravelotte » ou « pleuvoir comme à Gravelotte » lorsqu'il pleut ou grêle énormément.
Ainsi la prochaine fois qu'il pleut, au lieu de vous aventurer dans un banal et vulgaire, il pleut comme vache qui pisse, ou suicidaire, il tombe des cordes, essayez donc il pleut comme à Gravelotte, vous ferez honneur à l'education nationale, en montrant que vos connaissances historiques précèdent la seconde guerre mondiale.

Aucun commentaire: