jeudi 1 avril 2010

Les méthodes

Je vous invite si vous avez le temps, mais peut-être ne vous consacrez vous qu'à lire les dépêches et les titres des sites web d'information du figamonde, de vous pencher sur le texte de Jean-Luc Mélenchon, qui raconte comment il a été piégé par le pouvoir médiatique. La mécanique est implacable pour l'homme politique qui a osé remettre à sa place un apprenti journaliste. Les médias sont d'importants vecteurs de haine et de ressentiment. J'espère qu'il sera mis au grand jour les méthodes de découpage, de mots tirés de leur contexte et de manipulation, qui bien que maladroite et diffuse, par son psittacisme féroce n'en est pas moins harassante.

Le texte est ici et la vidéo par là.
Ne manquez pas cette mise au point.

Donc, de façon spontanée et tout à fait innocente, dix jours après la prise de vue, parait spontanément sur internet un extrait de mon « entretien » avec cet « étudiant en journalisme ». Une meute se jette sur moi et consacre à cet « entretien » au contenu, d’une importance fondamentale, la une de leur site. Il s’agit bien sûr de me disqualifier. Car sinon quel intérêt à un tel document ? Il y a même une dépêche de l’AFP selon laquelle je déclarerai que le métier de journaliste est «un métier pourri» ! Tel quel, hors contexte, une fois de plus ! Une dépêche de l’AFP ! Cela revient à faire d’une phrase dans un film d’amateur une déclaration officielle de ma part. Savoir qui a écrit cette dépêche nous assurera sur les motivations de son auteur(e). Aussitôt, tous mes autres «amis» sont là pour relayer la nouvelle : « le monde.fr », le nouvel «obs.fr», et cerise sur le gâteau, même «Ouest France» qui comme chacun le sait suit toujours avec beaucoup d’intérêt mes prises de position! Et même le journal de LCI s’ouvre sur l’évènement !
Nous vivons de l'écho des choses et dans ce monde sens dessus dessous c'est lui qui suscite le cri.» Karl Kraus

2 commentaires:

Elle a dit…

Ce qui prouve une fois encore que le sujet de prédilection de la presse, et bien, c'est la presse!

Felix Dussardier a dit…

Tout à fait, exact Elle. La presse réagit comme une corporation vétilleuse qui utilise son immense pouvoir pour se défendre. Les gens en sont fatigués, mais le stratagème du bouc émissaire ou de lynchage est le dernier combat qui leur reste, inféodés qu'elle est à l'argent, aux copains,à sa pleutrerie.