vendredi 30 avril 2010

Les derniers jours d'un pays

Dans sa chronique datée du 28 avril, Alexandre Adler a commis une erreur factuelle qui m'a fait tressaillir. Selon notre homme, le premier ministre belge Yves Leterme serait né à Liège. Je ne ricanerais pas sur une nouvelle preuve de la méconnaissance de l'outre-quièvrain par les savants français, ignorance qui court même jusque parmi nos plus brillants représentants, la preuve. Non content de relever une faute chez cet érudit de profession, je souhaiterais acquiescer sur la théorie qu'il échafauda le chat sur l'échaffaud. Je crois comme lui que la Belgique va disparaître demain ou dans dix ans, d'un trait de plume, comme la RDA. Il est très difficile de concevoir pour un jacobin (tout rabbi qu'il pût être) que wallons et flamands cohabitassent sous un même gouvernement. Ils se tournent le dos. Les wallons peuvent facilement être englouti par la France. Je m'étonne par ailleurs que le président Sarkozy qui pourrait de ce fait être le premier homme d'État à repousser les frontières de la France, le premier depuis 1870 ne s'y adonne pas avec enthousiasme et malice pour sa gloire personnelle. Je vous laisse écouter la chronique de l'homme ponctuel, l'homme toujours adler.

1 commentaire:

Elle a dit…

Et les belges, vous aurez à choisir l'un des deux pays une fois la Belgique divisée? Dans ta famille, ça sera lequel?