mardi 25 novembre 2008

Notre jeunesse


L'an passé, j'ai eu la chance de découvrir Coetzee un auteur sud-africain, récompensé par le prix Nobel de littérature. Son livre Disgrace est un roman saisissant, profondément marquant, âpre et beau, dont je recommande la lecture autant que je le peux. Je me suis toujours demandé si un tel chef d'œuvre pouvait être porté par une voix française dans un contexte qui trouve quelques similitudes pour peu qu'on veuille bien les voir. Je pense en parallèle que l'écrivain dont notre époque a besoin serait une sorte d'"Orwell grinçant ou insolent" tant nous sommes enserrés dans un politiquement correct procédurier et inquisiteur (Connaissez-vous la Halde?). Sur internet existent des témoignages effroyables de ce qui se passe en France qui fournissent des documents incontestables de notre disgrace. Je vous imagine honnêtes et vous prie de parcourir ce lien (ici). Nous ne pourrons déménager éternellement.

Jusqu'à quel point notre génération baissera la tête? En attendant l'écrivain qui nous réveillera de notre torpeur...
Il y a là, messieurs, un rôle historique à prendre.

Aucun commentaire: